Cyberdépendance

L’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies est un phénomène relativement récent et toujours à l’étude. Une chose est sûre : la société moderne a subi, dans les dernières années, une importante transformation.

L’utilisation d’Internet et des technologies n’est pas en soi une problématique. Par contre, nombre d’utilisateurs sont à risque d’expérimenter, à un moment ou à un autre, des conséquences négatives directement liées à une perte de contrôle de leur utilisation. De ces technologies pour lesquelles une dépendance est à risque d’être développée, nommons entre autres les jeux vidéo et les médias sociaux.

La cyberdépendance « … se traduit par une utilisation persistante et récurrente des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet qui engendre des difficultés chez l’individu. La cyberdépendance amène un sentiment de détresse et des problèmes sur le plan psychologique, social, [scolaire] ou professionnel. » (Caplan, 2002; Young, 1998, 2004).

Les signes d’un usage problématique comprennent, sans s’y limiter :

  1. L’utilisation excessive
  2. L’état de manque : Sensations désagréables ressenties lorsqu’il y a cessation ou réduction dans la fréquence, durée ou quantité
  3. Tolérance : Besoin d’augmenter le temps pour obtenir les mêmes effets
  4. Conséquences négatives en raison de l’usage : Fatigue, problèmes relationnels, conjugaux, professionnels et/ou scolaires, etc.
    (Block, 2007, Beard & Wolf, 2001)