Santé mentale

La santé mentale est un mouvement constant, une recherche d'équilibre entre différents aspects de sa vie : physique, psychologique, spirituel et émotif. 

Elle est influencée par les conditions de vie, les valeurs collectives dominantes ainsi que les valeurs propres à chaque personne. Elle est donc à la fois une responsabilité collective et individuelle.  Par conséquent, la santé mentale favorise la qualité de la vie des individus, des familles, des populations et des nations.

La santé mentale est un état de bien-être dans lequel un individu peut réaliser son propre potentiel et faire face aux situations normales de la vie et au stress qu’elles génèrent. Une personne en bonne santé mentale peut notamment contribuer à sa communauté et travailler de façon productive.
 

LES LIENS ENTRE ABUS DE SUBSTANCES ET LES TROUBLES DE LA SANTÉ MENTALE.

Lorsque des troubles de santé mentale et d’abus de substances surviennent en même temps, nous parlons de troubles concomitants. Les troubles de santé mentale et les problèmes liés à l’abus de substances se manifestent sur un continuum, et lorsqu’ils se croisent à un point ou à un autre, le trouble concomitant apparaît – et donne lieu à de nombreuses combinaisons possibles.

Le lien entre troubles de santé mentale et abus de substances varie selon le type et la gravité du trouble de santé mentale, la substance consommée et la gravité du problème de toxicomanie.
 
Nos professionnels sont expérimentés pour vous offrir le soutien adéquat par rapport à vos besoins. Tous nos psychothérapeutes sont membres en règle de l’Ordre des Psychothérapeutes Autorisés en Ontario (OPAO).